Un outil qui simplifie la gestion de mon parcours de formation en santé et sécurité au travail
La prévention des risques dans le milieu professionnel est un enjeu crucial pour la santé et la sécurité des travailleurs : en 2020, près de 540 000 accidents du travail ont été déclarés.
C’est pour répondre à cet enjeu qu’un outil dédié à la prévention des risques professionnels a été mis en place. Le Passeport de prévention est là pour vous accompagner dans le suivi et la valorisation de vos compétences en matière de santé et sécurité au travail.
Grâce au Passeport de prévention, vous pourrez retrouver l’ensemble de votre parcours de formation en santé et sécurité au travail, regroupé dans un espace personnel et sécurisé. En effet, dès l’ouverture de l’espace de déclaration, les formations que vous suivrez seront déclarées par votre employeur ou par l’organisme de formation qui les auront dispensées.
Ainsi, cet outil facilitera le suivi de votre parcours, notamment par votre employeur, en visualisant de manière simple les dates d’échéance de vos formations. Il vous permettra également de valoriser vos compétences auprès de votre employeur ou de vos recruteurs.
Le calendrier du Passeport de prévention
En tant que travailleur ou demandeur d’emploi, vous avez accès depuis mai 2023 à une version bêta du Passeport du prévention. En vous connectant sur votre espace personnel, vous pouvez retrouver dès maintenant certaines de vos certifications professionnelles en santé et sécurité au travail, ainsi que les formations qui y sont associées (si elles sont référencées dans Mon Compte Formation). Consulter la liste des certifications professionnelles. Ces données sont renseignées automatiquement dans votre passeport.
Téléchargez votre extrait de prévention afin de le partager à votre employeur ou à un recruteur. Ce document atteste de vos formations et certifications en santé et sécurité au travail. Il se présente sous format PDF et est infalsifiable : il contient une signature électronique de la Caisse des Dépôts qui atteste de son authenticité.
L’ouverture de la déclaration des formations en santé et sécurité au travail dans le Passeport de prévention est prévue en 2025 pour tous les utilisateurs, permettant d’enrichir les passeports de prévention avec de nouvelles données.
Tout au long des années 2025 et 2026, de nouvelles fonctionnalités seront mises à disposition pour vous offrir une solution plus aboutie permettant d’améliorer la prévention des risques professionnels.
Je découvre dès maintenant la version bêta du Passeport de prévention
Connectez-vous dès maintenant à la version bêta du Passeport de prévention pour vous familiariser avec cet outil.
Pour cela, rien de plus simple : accédez au Passeport de prévention depuis la page d’accueil de Mon Compte Formation, ou bien en cliquant ici.
Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devez vous identifier avec FranceConnect+ et son partenaire, L’Identité Numérique La Poste.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser FranceConnect+ ou pour créer votre Identité Numérique La Poste, rendez-vous sur notre page dédiée.
Besoin de plus d’informations sur le projet du Passeport de prévention ? Un portail d’information dédié est disponible. Cliquez ici pour le consulter.