Bienvenue sur le Passeport de Prévention | Passeport de prévention

Bienvenue sur la version Beta du Passeport de prévention. Il s’agit d’une version d’essai avant son déploiement à grande échelle. Excusez-nous si tout n'est pas parfait. Nos équipes travaillent en continu afin d'améliorer le service.

Bienvenue sur le Passeport de Prévention

Qu’est-ce que le Passeport de prévention ?

Ce nouveau service public est valable tout au long de votre vie professionnelle. Il vous permet d’accéder à un espace personnel pour retrouver des données préchargées concernant vos formations et reconnaissances (certifications, certificats, diplômes, habilitations, etc.) dans le domaine de la prévention des risques au travail. Il pourra ainsi garantir et tracer vos acquis en matière de santé et sécurité au travail notamment grâce à l’élaboration d’une attestation de prévention.

Lire l'article pour découvrir le Passeport de prévention

Source de la vidéo : https://youtu.be/a6-WyGz6YG4

Ambiance graphique : la vidéo présente des personnages de type « bandes-dessinées ».

La vidéo commence par des questions posées par différents profils.

— Arthur, actif en reconversion : « Quelles sont les opportunités professionnelles qui correspondent à mes compétences ? »

— Émilie, jeune diplômée : « Comment prouver à un recruteur que je suis trilingue et que je maîtrise plusieurs logiciels ? »

— Lucas, employeur : « Avant d'embaucher, je voudrais être sûr que le candidat a vraiment les compétences qu’il met en avant. »

— Léa, conseillère en évolution professionnelle : « J'ai besoin d'informations pour orienter au mieux les parcours professionnels »

— Raphaël, conseil régional : « Et moi, j'aimerais savoir s'il y a suffisamment d’ingénieurs en aéronautique dans ma région ou s'il faut développer de nouvelles formations ? »

Une présentatrice donne ensuite les explications suivantes.

Sur le marché de l'emploi, des tas de questions se posent. Et c'est d'autant plus vrai que les métiers changent !

Les actifs du 21ème siècle ont besoin de se former tout au long de leur vie. C'est pourquoi l'État et les partenaires sociaux ont fait un pari : accompagner ce besoin grâce à un nouvel outil, le passeport d'orientation, de formation et de compétences.

C'est quoi exactement ?

Développé par la Caisse des dépôts et destiné à tous dès l'âge de 15 ans, ils se compose d'éléments de ma biographie professionnelle, d'un CV digital infalsifiable et d'une carte de nos compétences.

Parce qu'on le sait, le diplôme ne fait pas tout. Tout au long de sa vie, on acquiert des compétences en se formant mais aussi grâce à ses expériences.

Avec le passeport, on valorise tous ces acquis à travers des données qui proviennent de différentes sources.

Mais comment ces données sont-elles récupérées ?

Certaines sont préchargées et garanties par la Caisse des dépôts. C'est le cas des diplômes acquis à l'école, à l'université, mais aussi des formations effectuées via Mon compte formation, la Région et pôle emploi ou encore des expériences professionnelles transmises par les employeurs.

Et puis certaines informations sont déclaratives, comme les compétences acquises par la pratique ou l'expérience d'une vie associative, par exemple.

Le titulaire peut choisir de les mettre ou non sur son CV.

Quelle est l'utilité de ce passeport ?

Pour son titulaire, ce passeport est un véritable atout. Ça lui permet d'avoir un bilan continu de ses compétences et de pouvoir mieux organiser son avenir professionnel.

Ce passeport, c'est aussi la possibilité d'instaurer dès le départ un climat de confiance avec les employeurs. Il garantit l'accès à des informations fiables lors d’un recrutement par exemple, et permet de mieux gérer les besoins en formation des salariés en poste.

Sur la durée, les usagers sont également mieux accompagnés par leurs conseillers en évolution professionnelle qui disposent d'une mine d'informations pour servir au mieux leurs profils.

Enfin, le passeport permet aux usagers d'avoir accès dans leur région à des formations plus adaptées au marché de l'emploi. Grâce à cet outil, les financeurs de formation identifient mieux les besoins en compétences et peuvent ainsi adapter l'offre de formation.

Et ce n'est pas tout, une multitude d'acteurs est mobilisée autour des usagers et grâce à eux, le titulaire du passeport sera mieux armé pour se projeter dans son avenir professionnel.

Crédits vidéo

  • Mon compte formation, une gestion Caisse des dépôts.
  • Musique Shutterstock : « Dumble dee » par Good news Tunes

Les avantages du passeport 

Tous les métiers contiennent des risques auxquels vous pouvez être exposé dans l’exercice de vos fonctions. Pour répondre aux enjeux actuels de la prévention des risques au travail, le Passeport de prévention permettra de :  

  • Regrouper dans un seul lieu sécurisé toutes les données concernant vos formations et reconnaissances en santé et sécurité au travail 
  • Garantir et fiabiliser vos formations suivies 
  • Faciliter le partage d'information de façon numérique 
  • Anticiper les péremptions et mises à jour des formations, certifications, diplômes et titres pour maintenir le niveau de compétences à jour. 

Lire l'article sur la fonctionnalité Attestation de prévention

Le cadre juridique et les données du passeport

L’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 relatif à la prévention renforcée et à une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail, ainsi que la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (article L. 4141-5 du code du travail) ont mis à disposition de l’ensemble des travailleurs et demandeurs d’emploi un Passeport de prévention.

Il est accessible aux titulaires d'un compte personnel de formation actif (CPF). Ce service sera utilisable de façon sécurisée via FranceConnect+.
Les informations préchargées seront traçables et garanties par la Caisse des Dépôts.

Lire l'article sur les données et leurs origines

Accédez à votre passeport dès maintenant !

En accédant à votre passeport, découvrez la première fonctionnalité disponible.

Commencer